Le rodéo est un spectacle et un événement sportif composé de différentes épreuves, tel que la monte de taureaux sauvages, la monte de chevaux sauvages, la capture du veau au lasso, la course de baril et le terrassement du bouvillon.

Les rodéos modernes ont pris forme grâce à ces 3 influences dans les années 1700-1800:

  • Le travail des cowboys sur les grands ranchs qui gardaient des troupeaux de bovins sur de vastes étendues sans clôture. Ils devaient rassembler le troupeau, attraper, et marquer les jeunes veaux. Il était fréquent qu’une bête se mêle dans un troupeau voisin.
  • Les « vaqueros » cowboy espagnols, ont introduit la monte de taureau et le terrassement du bouvillon. Ceux-ci entrainaient plusieurs chevaux sans relâche, et ce jusqu’à épuisement à l’intérieur de 2 jours.
  • La tournée nord-américaine du spectacle « Wild West » produit par Buffalo Bill, légende du Far-West offrait un spectacle riche en couleur et a su rendre la vie de l’ouest spectaculaire aux yeux des citadins.

 

Les rodéos ont vu jour en 1851, par un règlement obligeant chaque propriétaire de ranch à tenir un rodéo, étant à l’origine une rencontre amicale qui permettait de récupérer les bêtes perdues par chacun identifié par leur marquage.

Le premier rodéo officiel remettant des prix aux participants aurait eu lieu en 1883, à Pecos au Texas. Depuis ce jour ces événements sont de plus en plus appréciés par le public, transmettant une grande dose d’adrénaline à tous les spectateurs.