La monte de taureaux sauvages est l’une des épreuves majeures présentée dans un rodéo.  Le cowboy doit monter un taureau sauvage et se tenir à une seule main pendant 8 secondes, pendant que le taureau essaiera de toutes les manières d’éjecter l’intrus sur son dos. Le rider doit se tenir à l’aide d’une corde tressée à plat « bullrope » munie d’une poignée renforcée de cuir. Durant la monte, le rider ne peut se toucher, ni toucher le taureau de sa main libre sinon il sera disqualifié.

Les juges attribuent un pointage sur 100 :

  • 50 points sont attribués aux performances du rider pour son style, son agilité et la facilité de sa monte, si le cavalier tient les 8 secondes.
  • 50 points sont attribués aux performances du taureau pour sa force, sa manière de ruer et ses changements de direction. Ces points sont accordés même si le rider ne couvre pas les 8 secondes.

 

La monte de taureau sauvage est un sport dangereux, en fait on dit que ce sont les 8 secondes les plus dangereuses dans le sport. Les taureaux sont de gros bovin agile et très musclé. De plus ils ont souvent des cornes et peuvent même corner le rider lorsqu’il tombe. Heureusement les clowns de rodéo sont présents pour intervenir et attirer le taureau loin du rider. Ces taureaux sont sélectionnés, élevés et entraînés spécifiquement pour ce sport et sont classifiés selon les pointages reçus.

Finalement la monte de taureau suscite beaucoup d’émotion et d’adrénaline et reste une des épreuves les plus spectaculaires. Les taureaux seront au rendez-vous lors du Festival Western de Malartic.

Ne manquez pas ça!